Apprentissage de la propreté : 5 erreurs à éviter

Apprentissage de la propreté : 5 erreurs à éviter



L’apprentissage de la propreté est une grande aventure pour bébé que chaque maman désirerait menée comme une pro. Mais voilà, quand il s’agit de faire pipi comme un grand, comme dans d’autres domaines, même la maman la plus aguerrie n’est pas à l’abri d’une erreur de parcours. Pour dompter le pot sans accro, retour sur le top 5 des méprises classiques à éviter… Le tout ponctué des conseils d’Edwige Antier, pédiatre et auteure d'"Attendre mon enfant aujourd'hui" (Ed. Robert Laffont) pour avoir tout bon !

Erreur n°5 : Vouloir commencer le plus tôt possible : 


Se dire par exemple qu’en s’y prenant maintenant il pourra être prêt pour la rentrée / Noël / les vacances / son anniversaire… Le moment idéal, ce n’est malheureusement pas à ses parents de le déterminer (et heureusement pour lui) : soyez attentive à son rythme, qui lui est propre.


####SIKI####

Erreur n°4 : décider de commencer l’apprentissage en même temps qu’un grand changement : 


Faire pipi ou caca sans couche, cela peut parfois être effrayant, bouleversant pour un tout petit… L’apprentissage de la propreté est donc un moment d’émotions fortes pour l’enfant, qui se suffit à lui-même ! Inutile donc d’en rajouter (une couche). En plus, le cerveau pourrait faire entre deux évènements majeurs un lien qui sera ensuite difficile à dénouer dans sa mémoire. Il arrête le biberon ou la tétine, vous déménagez, ou encore vous attendez un enfant ? A moins qu’il vous montre clairement son envie d’être propre, ne précipitez pas les choses ! Parfois la propreté peut attendre.

####SIKI####

Erreur n°3 : dire « oh c’est dégoûtant » en voyant ce qu’il y a dans le pot : 


Quand l'enfant est bébé, personne ne trouve dégoûtant de le changer. Entendre soudainement ce type de phrases à propos des émissions de son corps risque de bloquer votre petit bout En plus, il pourrait être perdu : lui qui pensait que vous les attendiez tant, voilà que vous les trouvez dégoûtantes !

####SIKI####

Erreur n°2: lui donner un cadeau ou le féliciter à grands cris quand il fait pipi sur le pot : 


Apprendre à contrôler ses sphincters est une acquisition normale dans le développement de votre enfant. Si vous vous esbaudissez, cela veut dire en contrepartie que vous pouvez être très déçue lorsque votre bout’chou échoue. Dès lors, l’apprentissage de la propreté s’inscrit dans une relation potentiellement culpabilisante avec vous. Rappelez-vous votre enfant doit savoir qu’il devient propre pour lui-même, et non pas pour vous ! Un petit bravo d’encouragement suffit, pas besoin d’en faire trop !

####SIKI####

Erreur n°1 : le gronder en cas d’accident : 


Rien de tel pour le bloquer, sur ce sujet très sensible. Votre petit ne demande qu'à vous rendre content, et il ne fait pas « exprès » de faire pipi dans sa culotte ! Si vous le grondez, la peur ainsi occasionnée risque de lui faire perdre tous ses moyens de contrôle. En plus, il peut, par colère, décider de protester en multipliant les accidents…